L’Association

Fumbles est une association loi 1901 dont le but est de promouvoir le jeu de plateau, jeu de rôle ou jeu de figurines à tout le monde. Elle a été fondée en 2005.

 

Les sessions de jeux

Des jeux et du fun lors des soirées de Fumbles.

Les participants profitent d’un large choix de jeux pour passer une bonne soirée. Ils peuvent venir avec leurs jeux, profiter de ceux amenés par les autres joueurs ou utiliser le large éventail de titres mis à disposition par l’association.

Beaucoup de jeux sont mis à disposition lors des soirées. Vous pouvez vous balader de table en table ou animer une partie avec votre jeu préféré.

Lors des soirées Fumbles, le seul mot d’ordre est de s’amuser ! Si vous êtes fan de figurines, venez retrouver les figurinistes sur leurs champs de bataille. Les différentes personnes présentes organisent aussi des jeux de rôles. Vous pouvez vous glissez dans la peau d’un cow-boy qui doit sauver des gens avec des missions plus ardues les unes que les autres ou en métaphysicien et philosophe dans un univers complet de science-fiction.

Les soirées de Fumbles sont une source de divertissements où grands et petits se retrouvent pour vivre ensemble des aventures passionnantes quel que soit le jeu. Il y a toujours un auquel vous n’avez pas essayé et vous serez heureux de le découvrir. Les adhérents présents vous montreront leurs jeux avec un immense plaisir et vous expliqueront les règles le plus patiemment et le plus simplement possible.

Les Sessions du Vendredi sont les soirées classiques de Fumbles où tout le monde joue jusque tard dans la nuit. Elles sont ouvertes tous les vendredis, y compris pendant les vacances de 20h30 à 02h00.

Les Samedi Famille ont lieu tous les premiers samedi de chaque mois de 15h00 à 17h30, sauf pendant les vacances d’été. Vous pouvez venir avec vos enfants et profiter de notre ludothèque ainsi que de nos animateurs qui se feront un plaisir de vous faire découvrir des nouveaux jeux avec vos enfants. Ceux-ci ne peuvent pas rester sans leurs parents à ces sessions. Un tarif spécial est mis en place pour ceux qui souhaitent participer uniquement à ces sessions.

Les Sessions du Samedi ont lieu toutes les 2 semaines à partir de 14h00, en plus des sessions Famille, ouvertures sur demande ou évènements. Vérifiez bien si c’est ouvert avant de venir (discord, contact). Ces sessions peuvent prendre plusieurs formes comme des sessions de jeux de rôles, peinture de figurines, masterclass animateurs et évidemment des jeux.

Fumbles est ouvert toute l’année, y compris pendant les vacances.

Session du Vendredi

20h30 à 02h00

Ouverte toute l’année

Session du Samedi

A partir de 14h00

Vérifiez si c’est ouvert avant de venir

Adhésion

L’adhésion est annuelle du 1er septembre au 31 septembre de l’année suivante.

  • Adulte : 25 €
  • Enfants : 10 € (moins de 13 ans)
  • Famille : 25€ (samedi famille uniquement)

La première session est une session découverte complètement gratuite.

Les Membres

Etre membre Fumbles c’est pouvoir :

  • Emprunter des jeux
  • Bénéficier de 10% chez Bulles de Jeux
  • Bénéficier de 10% chez Ludipassion
  • Bénéficier de 10% chez Philibert 
  • Bénéficier de 10% chez Détour
  • Tester des nouveautés prêtées
  • Accéder au Discord

Le saviez-vous ?

Fumble vient du jeux de rôle. C'est un échec critique.

Belligames

2 jours

de festivals, organisés par les animateurs Fumbles

Théâtre de Fontainebleau

Le festival se déroule dans un des plus beau théâtre d'Ile de France. 9 Rue Dénecourt, 77300 Fontainebleau

0

L'entrée du festival est gratuite, profitez-en

Notre adresse

Centre de loisirs de la faisanderie
Rte de l’Ermitage, 77300 Fontainebleau (Instructions)

Histoire de joueur

La voix au téléphone m’avait dit « tu verras c’est facile à trouver… ». Dans la nuit tombante, je laissais derrière moi les lueurs des dernières habitations. La route se poursuivait jusqu’à l’orée de la forêt. Un chemin sans lumière s’y enfonçait, était-ce bien là ? Oui, un petit panneau indiquait « Fumbles », ça devait être ça… En m’enfonçant dans la forêt, où seul le ruban un peu plus clair du chemin se dessinait dans la nuit, je me demandais si je n’aurais pas dû mettre
des cailloux dans ma poche, tel le Petit Poucet…
Bientôt un mur… Je franchis l’enceinte, me dirige vers un grand bâtiment. Une porte vitrée, de la lumière ! Et des gens…
J’ai poussé la porte…

Et j’ai été happé par des milliers d’univers différents, à travers l’espace et le temps. Comme par magie, 3 bouts de cartons, quelques cubes en bois et un lancer de dés ont opéré des sortilèges puissants qui ont fait disparaître ce monde familier et m’ont transporté… ailleurs ! Guidé par les joueurs qui m’accompagnaient, j’ai vécu mille existences, remonté les fleuves du temps et parcouru l’Univers.

J’ai été fourmi en quête de nourriture pour préparer l’hiver. J’ai ramassé des perles au fond des Abysses pour soudoyer le conseil des Anciens. A la tête de ma corporation j’ai transformé Mars en paradis vert à coups de milliards et de brevets géniaux. Roi étrusque, j’ai combattu les légions romaines et soudoyé les barbares gaulois pour contrôler l’Italie quand Rome était encore dans l’enfance. Avec Saint Exupéry et Mermoz, bravant les orages, j’ai ouvert les routes aéropostales à travers le Sahara et l’Atlantique Sud ! Seigneur au Moyen Age, à la tête de mon domaine, j’ai levé des troupes, noué des alliances, déchaîné la peste et la famine sur mes adversaires, pour m’emparer de la couronne. J’ai voté pour l’élection du Pape, avant d’être excommunié pour avoir assassiné le roi. J’ai été Merlin, conseillant les forces du Bien dans des quêtes du graal que ponctuait d’interminables palabres au sein desquels les serviteurs du Mal s’efforçaient de répandre doute et confusion… J’ai conduit des bolides de formule 1 sur des pistes en carton, jetant le dé à chaque changement de vitesse ! j’ai conduit un traîneau à chiens et fait des courses de dromadaires, collecté des estampes et visité des auberges le long du Tokkaido.
J’ai pris le thé avec mes ennemis et repoussé les geishas pour découper en tranches mes adversaires avec mon katana. Marchand vénitien, j’ai parcouru la méditerranée pour garnir les entrepôts de la Sérénissime ! Robot aux circuits en surchauffe, j’ai semé le chaos et la confusion dans des courses effrénées au sein d’usines pleines de dangers, dans des coursives balayées par les rayons lasers de mes congénères d’infortune ! j’ai prié les dieux grecs et invoqué les monstres anciens pour conquérir les Cyclades. Membre d’une race extra-terrestre, j’ai construit des vaisseaux spatiaux équipé d’ordinateurs positroniques et armés de torpilles à protons pour explorer la galaxie et m’emparer des secrets des Grands Anciens ! j’ai été tout cela, et plus encore…

A chaque Assemblée, le même rituel se répète : un Sachant nous énonce la Règle, après avoir déployé les attributs de pouvoir : plateau, cartes, cubes, figurines, dés, et autres amulettes…
Puis le Voyage commence, le monde extérieur s’efface progressivement, le brouhaha ambiant s’estompe, le Transfert s’opère. Bientôt, lentement au début, comme un sportif qui s’échauffe, les cellules grises se réveillent, s’étirent, se mettent en branle, tels les rouages d’une horloge mécanique. Les règles et les mécanismes de jeu commencent à faire sens, les stratégies se mettent en place, plus rien n’existe que le Jeu. Le monde extérieur a disparu. La Transe est complète. Des plans sont élaborés et rejetés dans un battement de cil, des décisions mûrement pesées, évaluées, analysées, reportées. Il y a tant de choix, tant de futurs possibles… trop parfois. Alors c’est l’Analysis Paralysis. La stase temporelle. Jusqu’à ce que l’appel rituel vienne briser la transe : “alors JC, tu joues ?!!

Alors je réintègre la communauté des joueurs, mes compagnons d’aventures remplies de coups bas, de vols, de trahisons ( ‘je ne connais pas bien ce jeu, on peut s’allier si tu veux ?’), d’agressions (‘comment ça, tu ne l’attaques pas ? mais je rêve !’), de rires et de bons mots, ces bénévoles qui inlassablement et avec bienveillance guident le novice dans ces nouveaux mondes, les animent et les font vivre de leur verve (ah, une partie de Robot rally animée par Julien !) bref, Fumbles quoi…et je vous dis Merci ! pour toutes ces soirées.