Fumbles est une association loi 1901 dont le but est de promouvoir le jeu de plateau, jeu de rôle ou jeu de figurines à tout le monde. Elle a été fondée en 2005.
Des jeux et des rires lors des sessions Fumbles
Chez Fumbles, on ne rigole pas avec le fun (enfin si, justement !). Imaginez un buffet à volonté, mais au lieu de nourriture, c’est un festin de jeux qui vous attend ! Apportez vos propres trésors ludiques, plongez dans ceux des autres ou explorez l’incroyable collection de l’association. Naviguez de table en table, comme un capitaine avide de nouvelles aventures, ou lancez-vous dans l’animation d’une partie endiablée avec votre jeu préféré. Le maître-mot ici ? S’amuser, pardi !
Que vous soyez un passionné de figurines, prêt à envahir des champs de bataille miniatures, ou un amateur de jeux de rôle, transformez-vous en cow-boy intrépide ou en philosophe de l’espace dans des missions toutes plus épiques les unes que les autres. Vous allez vivre des aventures aussi variées que délirantes. Les soirées Fumbles, c’est la promesse d’un cocktail explosif de divertissements pour petits et grands. Vous découvrirez toujours un jeu que vous n’avez jamais essayé et qui vous fera vibrer de plaisir. Les membres de l’association vous accueilleront avec un sourire jusqu’aux oreilles et vous expliqueront les règles avec une patience d’ange (et peut-être même quelques blagues en prime).
Les vendredis
Chaque vendredi, c’est la fête du jeu chez Fumbles ! De 20h30 à 02h00, on joue, on rit, et on rejoue, même pendant les vacances. Venez prêts à vous coucher tard, parce que la nuit est jeune et les jeux nombreux.
Les samedis
Tous les premiers et troisièmes samedis du mois, à partir de 14h00, c’est reparti pour une journée de jeux, de peinture de figurines, de masterclass d’animation, et bien plus encore. Attention, il faut vérifier si c’est ouvert (un petit tour sur Discord ou un coup de fil, et hop, c’est réglé). Ces sessions sont comme des boîtes surprises : on ne sait jamais exactement ce qu’on va y trouver, mais c’est toujours fun !
Fumbles ne ferme jamais ses portes, même pendant les vacances. Alors, prêt pour l’aventure ? Les jeux n’attendent que vous !
Le saviez-vous ?
Fumble vient du jeux de rôle. C'est un échec critique.
Adhésion annuelle
25€
Pour les adultes de plus de 16 ans
10€
Pour les enfants de 3 à 15 ans
Gratuit
Première session découverte gratuite
Avantages
10%
Bénéficiez de 10% de remise chez nos partenaires
Emprunt
Vous pouvez emprunter les jeux de notre ludothèque
Nouveautés
Testez chaque mois des nouveautés prêtées par Ludipassion
Discord
Accédee à notre serveur Discord et profitez de notre communauté
Partenaires
Histoire de joueur
La voix au téléphone m’avait dit « tu verras c’est facile à trouver… ». Dans la nuit tombante, je laissais derrière moi les lueurs des dernières habitations. La route se poursuivait jusqu’à l’orée de la forêt. Un chemin sans lumière s’y enfonçait, était-ce bien là ? Oui, un petit panneau indiquait « Fumbles », ça devait être ça… En m’enfonçant dans la forêt, où seul le ruban un peu plus clair du chemin se dessinait dans la nuit, je me demandais si je n’aurais pas dû mettre
des cailloux dans ma poche, tel le Petit Poucet…
Bientôt un mur… Je franchis l’enceinte, me dirige vers un grand bâtiment. Une porte vitrée, de la lumière ! Et des gens…
J’ai poussé la porte…
Et j’ai été happé par des milliers d’univers différents, à travers l’espace et le temps. Comme par magie, 3 bouts de cartons, quelques cubes en bois et un lancer de dés ont opéré des sortilèges puissants qui ont fait disparaître ce monde familier et m’ont transporté… ailleurs ! Guidé par les joueurs qui m’accompagnaient, j’ai vécu mille existences, remonté les fleuves du temps et parcouru l’Univers.
J’ai été fourmi en quête de nourriture pour préparer l’hiver. J’ai ramassé des perles au fond des Abysses pour soudoyer le conseil des Anciens. A la tête de ma corporation j’ai transformé Mars en paradis vert à coups de milliards et de brevets géniaux. Roi étrusque, j’ai combattu les légions romaines et soudoyé les barbares gaulois pour contrôler l’Italie quand Rome était encore dans l’enfance. Avec Saint Exupéry et Mermoz, bravant les orages, j’ai ouvert les routes aéropostales à travers le Sahara et l’Atlantique Sud ! Seigneur au Moyen Age, à la tête de mon domaine, j’ai levé des troupes, noué des alliances, déchaîné la peste et la famine sur mes adversaires, pour m’emparer de la couronne. J’ai voté pour l’élection du Pape, avant d’être excommunié pour avoir assassiné le roi. J’ai été Merlin, conseillant les forces du Bien dans des quêtes du graal que ponctuait d’interminables palabres au sein desquels les serviteurs du Mal s’efforçaient de répandre doute et confusion… J’ai conduit des bolides de formule 1 sur des pistes en carton, jetant le dé à chaque changement de vitesse ! j’ai conduit un traîneau à chiens et fait des courses de dromadaires, collecté des estampes et visité des auberges le long du Tokkaido.
J’ai pris le thé avec mes ennemis et repoussé les geishas pour découper en tranches mes adversaires avec mon katana. Marchand vénitien, j’ai parcouru la méditerranée pour garnir les entrepôts de la Sérénissime ! Robot aux circuits en surchauffe, j’ai semé le chaos et la confusion dans des courses effrénées au sein d’usines pleines de dangers, dans des coursives balayées par les rayons lasers de mes congénères d’infortune ! j’ai prié les dieux grecs et invoqué les monstres anciens pour conquérir les Cyclades. Membre d’une race extra-terrestre, j’ai construit des vaisseaux spatiaux équipé d’ordinateurs positroniques et armés de torpilles à protons pour explorer la galaxie et m’emparer des secrets des Grands Anciens ! j’ai été tout cela, et plus encore…
A chaque Assemblée, le même rituel se répète : un Sachant nous énonce la Règle, après avoir déployé les attributs de pouvoir : plateau, cartes, cubes, figurines, dés, et autres amulettes…
Puis le Voyage commence, le monde extérieur s’efface progressivement, le brouhaha ambiant s’estompe, le Transfert s’opère. Bientôt, lentement au début, comme un sportif qui s’échauffe, les cellules grises se réveillent, s’étirent, se mettent en branle, tels les rouages d’une horloge mécanique. Les règles et les mécanismes de jeu commencent à faire sens, les stratégies se mettent en place, plus rien n’existe que le Jeu. Le monde extérieur a disparu. La Transe est complète. Des plans sont élaborés et rejetés dans un battement de cil, des décisions mûrement pesées, évaluées, analysées, reportées. Il y a tant de choix, tant de futurs possibles… trop parfois. Alors c’est l’Analysis Paralysis. La stase temporelle. Jusqu’à ce que l’appel rituel vienne briser la transe : “alors JC, tu joues ?!!“
Alors je réintègre la communauté des joueurs, mes compagnons d’aventures remplies de coups bas, de vols, de trahisons ( ‘je ne connais pas bien ce jeu, on peut s’allier si tu veux ?’), d’agressions (‘comment ça, tu ne l’attaques pas ? mais je rêve !’), de rires et de bons mots, ces bénévoles qui inlassablement et avec bienveillance guident le novice dans ces nouveaux mondes, les animent et les font vivre de leur verve (ah, une partie de Robot rally animée par Julien !) bref, Fumbles quoi…et je vous dis Merci ! pour toutes ces soirées.