Belligames

Le 4 & 5 mai 2024, rendez-vous au Théâtre de Fontainebleau pour une parenthèse ludique avec l’association bellifontaine de jeux, Fumbles ! Que vous soyez novices ou initiés, en solo ou en famille, venez découvrir et jouer à une large sélection de jeux de société, jeux de cartes, figurines ou encore jeux de rôle, chacun trouvera le jeu qui lui correspond ! Diverses animations et concours animeront le week-end, avec notamment la présence d’auteurs pour vous présenter leurs jeux. 

Nos partenaires, Bulle de Jeux, LeDétour, Ludipassion et le Meeple Club seront également présents. 

Et si vous avez une petite faim, une buvette sera à votre disposition avec boissons, crêpes, sandwichs… Alors, prêt à jouer ? 

 Tarifs

L’entrée est gratuite.
Vous pouvez réserver votre place pour le festival, les tournois ou place de JDR ci-dessous dans notre billeterie. Il est conseillé de réserver les places aux tournois et JDR.

Le festival ouvert à tous. 

 

 

Horaires d’ouverture

  • Samedi de 10h à 20h
  • Dimanche de 10h à 18h

Venir aux Belligames
Théâtre de Fontainebleau
9 Rue Dénecourt, 77300 Fontainebleau
Parking le plus proche : Parking du château.

Auteurs et éditeurs

Nous avons le plaisir d’accueillir les auteurs et éditeurs suivants durant le festival. D’autres annonces sont à venir, consultez régulèrement la page.

Samedi 4 mai

  • Florian Fay – Présentera son prototype La Bagarre
  • Alexandre Laurant – Présentera son prototype Sea Raiders
  • Dorian François – Présentera son jeu Le Cortège
  • Bastien Roby – Présentera son proto Mine Rush

Dimanche 5 mai

  • Nicolas Bigué – Présentera Déole, 2 pommes 3 pains et Set & Match
  • Dorian François – Présentera son jeux Le Cortège

Présentation des jeux

La Bagarre

Prototype – “La bagarre” est un jeu de cartes assez rapide, de 2 à 5 voire 6 joueurs. A partir de 8ans, jeu familial, pour des parties d’environ 15 min.

Sea Raiders
Prototype – C’est un jeu de plateau sur le thème des Pirates. Chaque joueur évolue sur le plateau de jeu en collectant des ressources et des contrats à réaliser. Les joueurs peuvent tenter de piller les navires adverses pour leur subtiliser de précieuses pièces d’or. Des cartes et des événements viennent rythmer la partie. Le joueur ayant le plus de point de victoire et de pièce d’or remporte la partie. Les parties s’effectuent à 4 joueurs et peuvent durer entre 1h et 2h.
 
Le Cortège
Le Cortège est un jeu atypique et immersif : un duel de pichenette tactique sur le thème de la manifestation !
Une personne y incarne le  Contre-Pouvoir et l’autre le Pouvoir. Entre stratégie et adresse, déplacez vos unités sur le plateau de jeu pour tenter de remporter la victoire : le  Contre-Pouvoir peut gagner en prenant possession du Bâtiment ou bien en remportant l’Opinion, tandis que le Pouvoir gagne en l’arrêtant. Une partie se joue en deux manches, car chaque joueur·euse devra incarner les deux côtés du Cortège !
 
Mine Rush
Prototype – Mine Rush est un jeu tactique de minage pour deux joueurs. Déplacez-vous en récupérant différent type de minerai. Enrichissez-vous et marquer la différence avec votre adversaire en optimisant vos expéditions.
 
Déole
Porté par les vents incarnés par les dés, vous tracez votre voie de navigation sur une carte d’exploration commune à tous les joueurs, au centre de la table. Dans le même temps, vous complétez votre propre feuille de navigation, où vos dés et scores représentent votre expérience. Piochés dans un sac puis lancés, les dés sont sélectionnés un par un, joueur par joueur, et notés selon des règles variables.
Déole est indéfiniment rejouable, grâce à de multiples principes de combinaisons de dés, des scénarios et des dilemmes ajustables, du niveau marin au niveau capitaine. Il y a 10 règles différentes de pose de dés, vous en utilisez 5 par partie, ce qui vous permettra effectivement de varier les plaisirs.
Explorez au plus loin au gré des vents, portez secours aux naufragés que vous croiserez, fouillez les épaves englouties et débarquez le premier sur l’île d’Éolia pour être récompensé.
Durant votre périple, vous pourrez compter sur votre équipage pour vous sortir d’un mauvais pas, mais n’oubliez pas de rentrer à temps pour raconter vos exploits… Celui ou celle capable de composer avec tous ces éléments sera vainqueur et apportera la protection des Dieux sur sa cité.
 
2 pommes 3 pains
Annoncer les pommes et le pain, facile… ? Attention à la Pomme de pin (deux pains) qui vient perturber la fête !
2 Pommes 3 Pains est un jeu d’annonce. Les joueurs tirent une carte à tour de rôle et annoncent une valeur de Pomme et une valeur de Pain. Si un joueur se trompe ou prend trop de temps à réfléchir, il ramasse l’intégralité des cartes posées en pénalité. Pour gagner il faudra récupérer le moins de cartes possible !
 
Set & Match
Set & Match est un jeu unique qui prolonge les sensations du tennis au-delà des courts. Tous les ingrédients du tennis sont présents dans un jeu où adresse et tactique se mêlent comme sur le court. Pichenette après pichenette, les joueurs s’affrontent en confrontant styles de jeu, précision et intensité.
Set & Match se joue sur un plateau de jeu représentant un terrain de tennis où les joueurs, en simple ou en double, se renvoient la balle à coups de pichenettes.
La mécanique de génie, c’est le compteur d’échange. Il compte 3 cases de chaque côté du filet, une au centre. Au début d’un échange le curseur est placé sur la case 0. Chaque coup joué a une valeur égale à celle inscrite sur la case où atterrit votre balle (de 0 à 3). La valeur est plus importante sur les couloirs ou au fond du cours, plus difficiles à atteindre. Si la valeur de la case est de 2, vous poussez le curseur de deux cases vers l’adversaire. Si en réponse il renvoie la balle sur une case 3, il repousse le curseur de 3, et ainsi de suite, jusqu’à ce qu’il atteigne l’une des cases 3, marquant le point.
Le jeu rend merveilleusement bien la tension d’un match de tennis, la condition physique et la fatigue en moins, et les éclats de rire en plus.

Plusieurs animations et tournois auront lieu durant le festival. 

Tournois

  • Samedi 14h, tournoi de Faraway. 16 places. Le gagnant remportera le jeu.
  • Samedi 17h, tournoi de Le Cortège. Présenté et animé par son auteur Dorian François. 16 places. Le gagnant remportera le jeu.
  • Dimanche 14h, tournoi de 2 pommes 3 pains. 16 places. Présence de l’éditeur Prétexte au festival. Le gagnant remportera le jeu.

Quizz

  • Samedi 12h, quiz ludique. 3 jeux sont à gagner.
  • Dimanche 12h, quiz ludique. 3 jeux sont à gagner.
A qui est ce Meeple ?
Serez-vous en mesure de retrouver tous les jeux sur les photos ? Venez tester vos connaissances ludique tout au long du festival.

Remplissez le formulaire avec vos réponses. Les participants ayant toutes les bonnes réponses seront sélectionnés. Une question ludique de rapidité sera posée pour départager les gagnants. 2 gagnants qui repartiront avec 1 jeu.

Nous organisons des sessions de JDR tout au long du festival. Nos Maîtres du jeu vous feront découvrir Anime Was a Mistake (AWAM) et Dungeons & Dragons (D&D).

Anime Was a Mistake

C’est un jeu de rôle aux forts accents japonais. Inspiré par les œuvres populaires issues de l’archipel, mangas, jeux vidéo, anime, light novel… Ici, pas d’univers et pas d’historique définis à l’avance pour justifier d’une quelconque cohérence. Non ! C’est un bento* contenant des outils ludiques et narratifs pour jouer à fond la japanimation. Des règles, aux conseils de MJ, des prétirés à la fiche de perso. Ici tout transpire les fleurs de cerisiers et la sauce soja.

Retrouvez l’éditeur ici.

Les sessions sont pour 3 à 6 joueurs, d’une durée de 2 heures. Pour ce scénario les fiches de personnages seront pré-tirés.
Voici les horaires des sessions :

Samedi 

  • 14h-16h
  • 17h-19h

Dimanche

  • 10h30-12h30
  • 13h30-15h30
  • 15h30-17h30

Dungeons & Dragons

Le jeu de rôle Dungeons & Dragons consiste à narrer des aventures dans des mondes peuplés de guerriers et de magiciens. Tout comme les jeux où l’on s’amuse à faire semblant, D&D repose sur l’imagination. Dans ce monde fantastique, les possibilités sont infinies.

Retrouvez l’éditeur ici.

Les sessions sont pour 3 à 6 joueurs, d’une durée de 2 heures. Pour ce scénario les fiches de personnages seront pré-tirés.
Voici les horaires des sessions :

Samedi 

  • 11h-13h
  • 14h-16h
  • 17h-19h

Dimanche

  • 10h30-12h30
  • 13h30-15h30
  • 15h30-17h30

Retrouvez en vente sur le festival nos boutiques à thèmes.